UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Vous avez dit information ? 3/5


Il n'y a pas de campagne électorale sans information. Le numérique en a modifié la nature. Un rapport établit l’état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique et formule des recommandations pour y faire face.

Sommaire du dossier
 La démocratie au cœur des élections de 2022 1/5
 Une campagne électorale dans un contexte difficile 2/5
 Vous avez dit information ? 3/5
 Redonner aux citoyens le pouvoir d’agir, de participer, de s’engager 4/5
 Une CFDT libre et engagée dans le débat public 5/5

L’information tient une place prépondérante dans une campagne électorale. Mais quelle information ? L’avènement du numérique a modifié la nature même de l’information qui nous parvient.

La presse écrite, la radio et la télévision en étaient les vecteurs traditionnels. Les bouleversements du secteur depuis plusieurs années et la recherche d’audience amènent certains à privilégier telle petite phrase d’un candidat au détriment d’une analyse plus fouillée de son programme.

Internet joue également un rôle de plus en plus important, notamment en permettant la diffusion d’informations fausses ou trompeuses, souvent de façon intentionnelle pour influencer les électeurs.

Rapport Bronner : « Les lumières à l’ère numérique »

Le rapport Bronner paru en janvier fait un état des lieux de la désinformation sur les réseaux sociaux et des perturbations de la vie démocratique qu’elle engendre, recommandant, entre autres, d’améliorer l’éducation aux médias et à l’information et de mettre en place des règles contraignantes pour lutter contre les fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public.

Le rapport de la commission Bronner « Les lumières à l’ère numérique » est disponible sur le site Vie publique.

Téléchargez le rapport Bronner